Débarras Diogène

Qu'est ce que c'est ?

Le débarras Diogène est le nom donné au débarras concernant un logement occupé par une personne souffrant du syndrome de Diogène.
Par analogie, on parle ainsi de « personne Diogène », « nettoyage Diogène » ou encore « appartement Diogène ». Particulièrement éprouvante pour l’entourage qui découvre l’ampleur des dégâts, cette situation nécessite les compétences de professionnels. Le travail est conséquent et les risques sanitaires sont réels. Nous intervenons bien sûr pour ce type de débarras et de nettoyage, en urgence si nécessaire, avec notre équipe formée. Zoom sur ce problème encore méconnu qui reste tabou.

Le syndrome de Diogène, qu’est-ce que c’est ?

Comportement qui met souvent mal à l’aise l’entourage, le syndrome de Diogène engendre exclusion et repli sur soi. Il est d’ailleurs souvent détecté fort tardivement, ce qui accentue à la fois les conséquences désastreuses sur la personne et ses biens, et sur l’entourage qui culpabilise de n’avoir rien vu.

L’origine de l’expression « syndrome de Diogène »

Étymologiquement, Diogène vient du nom éponyme d’un philosophe grec de l’Antiquité. Au IVe siècle avant J.-C., Diogène défrayait la chronique pour ses positions très tranchées, on dit de lui qu’il vivait dans une jarre. Cela ne l’a pas empêché d’être un grand homme sa vie durant. Pourtant, Diogène aurait fini ses jours complètement reclus et dans des conditions d’hygiène lamentables.
Son manque d’hygiène corporelle et son laisser-aller général ont inspiré un chercheur du XXe siècle. Du nom de Clark, il associa en 1975 le nom de Diogène à un trouble du comportement qui se traduit par une négligence de sa personne, un manque d’hygiène corporelle pathogène, et un arrêt de tout entretien de son environnement.

Comment se manifeste la maladie de Diogène ?

En pratique, ce syndrome touche principalement des personnes âgées. Le manque d’hygiène les coupe peu à peu de toute vie sociale, jusqu’à les confiner dans leur logement. Qui de l’œuf ou de la poule est là en premier ? Difficile de le savoir. Peut-être est-ce la négligence de leur personne qui les coupe de leurs relations sociales, mais peut-être est-ce aussi leur exclusion qui ne les incite pas à prendre soin d’eux. Quoi qu’il en soit, ils se négligent ; et le logement n’est pas ou plus entretenu non plus.
La dégradation, d’abord lente, s’accélère rapidement. Un amoncellement de détritus est ainsi caractéristique du syndrome de Diogène. De fait, il n’est pas rare dans de tels cas qu’une pièce ne soit plus accessible du tout, tant elle est encombrée d’immondices. Les autres ne sont aussi que tas d’ordures et déchets.

Découvrir un

Logement Diogène

Le choc est souvent grand quand on découvre l’habitation d’une personne développant le syndrome de Diogène.
L’état sanitaire de la personne Diogène est souvent catastrophique, son habitation est devenue insalubre. On se demande alors comment on a pu passer à côté d’un tel problème social, mais l’urgence est rarement à l’apitoiement, il s’agit de trouver des solutions. Une prise en charge humaine est à mettre en place en premier lieu, suivie d’une remise en état des locaux ; plusieurs étapes sont alors nécessaires.

Les problèmes d'un logement Diogène

Les conséquences de ce problème sont désastreuses, surtout sur le plan humain. Une fois la personne prise en charge par les services sociaux et médicaux compétents, il s’agit de faire le bilan de l’habitation. Là, on se trouve généralement confrontés à des problèmes d’encombrement, d’infestation, d’immondices éparpillées, de présence de nuisibles et de mauvaises odeurs persistantes. Le logement est à la fois sale et encombré, en état d’insalubrité.
A noter : les cas de locaux Diogène sont à différencier de la syllogomanie. Ce trouble compulsif entraîne l’amoncellement d’objets sans utilité particulière, que ce soit des papiers qui s’empilent, des bouteilles en plastique, ou des cartons. C’est un encombrement handicapant pour la personne concernée, car elle n’a plus accès à toutes les pièces de sons logement, mais cela ne va pas jusqu’aux problèmes sanitaires liés au syndrome de Diogène.

Nos solutions pour nettoyer un appartement Diogène

Les risques sanitaires sont réels dans le cas d’habitation Diogène, il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour débarrasser et nettoyer la maison. Les équipes d’Expert Débarras sont protégées et peuvent intervenir dans ces cas extrêmes. Dans un premier temps, le débarras total des lieux, avec évacuation en déchetterie appropriée, est organisé par nos soins. Cette étape est la première avant de pouvoir intervenir sur le nettoyage et la désinfection.
Le retrait des objets devant impérativement être couplé à un nettoyage approfondi et une désinfection totale, notre équipe prend en charge l’ensemble des opérations, vous n’avez ainsi qu’un seul interlocuteur. Le caractère insalubre du logement impliquera de vérifier ensuite qu’il n’y a plus de rats ou d’autres nuisibles, les produits désinfectants étant d’une absolue nécessité. Nous avons le savoir-faire et les outils pour cela.

DEMANDER VOTRE DEVIS

Remplissez notre formulaire et nous vous répondrons dans les plus bref délais.